La topographie haute-ville et basse-ville est un point essentiel à considérer lors d’une visite à pied du Vieux-Québec. Il est possible de visiter les deux secteurs en montant la Côte de la Montagne et les escaliers ou bien en utilisant le funiculaire (3,75$ CAN).
Basse-ville :
Place-Royale, l’église Notre-Dame-des-Victoires, la batterie royale et fortifications, la fresque des Québécois, le Petit Champlain, le secteur du Musée de la Civilisation, les abords du Vieux-Port.
Haute-ville :
La terrasse Dufferin et le Château Frontenac, la rue St-Louis et ses abords, les sites institutionnels et religieux (Notre-Dame de Québec, Holy Trinity, Ursulines, Augustines et autres), la rue St-Jean et transversales, les fortifications, les abords du Parlement et la fontaine de Tourny, la Grande-Allée et le manège militaire.
Les circuits sont donc personnalisés en fonction du temps disponible et de vos intérêts. Un seul circuit peut couvrir une partie de la basse-ville OU de la haute-ville mais il y a possibilité de jumeler les deux secteurs en utilisant le funiculaire… ou en prenant Côte de la Montagne et les escaliers si vous êtes relativement en forme